As you can see, you are not alone.

You can read others’ question on various subjects.

[ je me sens intimider ]

mizbel - girl - 13 ans (11 February 2012)

jai une amie qui est super le fun puis tout. On rit ensemble et on fait plein de blagues mais en meme temps des fois je me sens utiliser par elle, genre que elle est juste avec moi a cause que personne veut diner avec elle ou elle est en chicanne avec une amie. Elle me demande parfois d'aller chez elle puis tout mais ca me tante pas mais je peux pas lui dire non comme si je suis pas capable avec tout le monde je suis capable. Elle se fcahe SOUVENT pour des choses nieseux puis jme m'excuse toujours. Elle est enervante mais jai peur de elle car elle est capable de me battre, de me nieser et d'utiliser plein de chose contre moi, et elle me la deja faite. Mais en meme temps c'est ma seule amie et si jarrete de lui parler jme trouve seule...et elle va me nieser, tout le monde me dit d'arreter de trainer avec elle mais c ma suele amie et je c pas comment dire non. Je suis maintent taner de tout ca et je veux plus trainer avec elle jveux juste qu'on se dit allo et se faire des sourire etc et des fois faire dekoi mais c tout. Qu'est-ce que je fais?? et aussi jarrete pas de pleurer

Tel-jeunes’ answer

Bonjour mizbel,

Les relations avec nos amies peuvent parfois être difficiles.

Il n'est pas facile d'exprimer à une personne comment on se sent réellement par rapport à elle. Parfois, on veut éviter de blesser l'autre ou d'éviter les répercussions négatives que cela pourra nous entraîner par la suite. En restant dans le silence, les possibilités qu'une relation change sont assez mimines. Est-ce que tu es prête à lui dire et subir les conséquences négatives et positives? Qu'est-ce qui t'empêche de le faire? Comment pourrais-tu contourner ces obstacles? Comment te sentiras-tu si tu ne lui dis pas?

Il est impossible de prédire comment l'autre personne réagira face à notre dévoilement. Il y a cependant des moyens de mettre les éléments en notre faveur. Par exemple, il est important de pouvoir se mettre dans la peau de l'autre quand nous allons lui annoncer nos intentions. Comment aimerais-tu qu'une personne te dise ce dont elle pense réellement de toi? Parfois, exprimer comment on se sent plutôt que blâmer l'autre en nommant les comportements qui nous déplaisent peut aider à mieux digérer ce que notre amie nous exprime. Est-ce qu'elle est au courant que ses comportements te blessent? Qu'est-ce qui la pousserait à adopter des comportements de ce genre avec toi? Crois-tu qu'elle pourrait davantage prendre tes sentiments en considération si tu lui en parlais? Comment t'y prendras-tu si elle réagit négativement? Il est aussi important d'être à l'écoute de l'autre dans ce genre de conversation. Quand une personne se sent écoutée, elle devient généralement davantage réceptive aux propos de l'autre. Est-ce que tu es prête à faire face aux émotions de ton amie durant cette discussion?

Je te laisse réfléchir à tout cela et n'hésite pas à nous recontacter si tu en ressens le besoin.

Tel-jeunes.

express yourself

What are my strengths?

Thank you for your vote.

related sites
parents and counselors

Services offered by Tel-jeunes