Young people’s questions

As you can see, you are not alone.

You can read others’ question on various subjects.

[ Jaii peuur ]

Purpulle_Chikiita - girl - 13 ans (22 January 2009)

Cher tel-jeune, jaii un groos probleme..jaii 13 ans et jaii faiit lamour avec mon chum, ma mere ne me laisse pas aller chez mon medecin toute seule et jai peuur parce quue si je faiis un examen..ma mere risque de savoir ke jai fait lamour a lage de 13 ans et ne me laissera pluus voir mon chum =( aidez-moi sil vous plait je ne c plus quoi faire et jai vraiment peuur

Tel-jeunes’ answer

Salut Purpulle_Chikiita !

Je comprends tes inquiétudes face à ce que tu vis actuellement.

Tu sais, Purpulle_Chikiita, lors d’un rapport sexuel où le sperme ou liquide pré-éjaculatoire du garçon entre en contact avec le vagin de la fille, il y a un risque de grossesse et de transmission des ITS (infections transmises sexuellement). Il est possible de diminuer l’ampleur de ce risque en utilisant un moyen de contraception comme le condom. Est-ce ton cas, Purpulle_Chikiita ? Tu dis avoir fait l’amour avec ton chum, mais vous étiez-vous protéger ? Crains-tu le risque de grossesse ?

Si tu ne souhaites prendre aucune chance, Purpulle_Chikiita, sache que tu pourrais te procurer la pilule du lendemain. C’est une méthode de contraception d’urgence que l’on peut utiliser pour prévenir une grossesse à la suite d’une relation sexuelle où un risque était présent. Pour être efficace à son maximum, elle doit être prise dans les cinq jours qui suivent la relation sexuelle à risque, mais plus elle est prise dans un court délai de temps et plus son degré d’efficacité est grand. Alors, Purpulle_Chikiita, la prise de la pilule du lendemain te semble-t-elle nécessaire ? À quand remonte ce rapport sexuel à risque que tu as eu avec ton copain ? Est-ce suffisamment récent pour que tu puisses envisager l’utilisation de la pilule du lendemain ? Si tel est cas, Purpulle_Chikiita, il te faudra t’adresser à un professionnel de la santé comme ton médecin, ton pharmacien ou l’infirmière de ton école aussi rapidement que possible ; celui-ci pourra regarder tout cela de plus près avec toi.

À ce propos, il m’importe de te mentionner qu’avant l’âge de 14 ans, Purpulle_Chikiita, l’autorisation parentale peut être nécessaire pour pouvoir obtenir un avis médical et se procurer un médicament sous ordonnance telle la pilule du lendemain. Ceci étant, il se pourrait que ta mère soit avisée de tes démarches si tu décides de consulter un professionnel de la santé, que ce soit pour te faire prescrire la contraception d’urgence ou pour toute autre chose. Tu dis avoir très peur de la réaction de ta mère, Purpulle_Chikiita, et je comprends pourquoi. Il se peut que ta mère ne réagisse pas aussi bien que tu le souhaiterais, mais cela n’empêche pas qu’elle pourrait t’aider et te supporter face à ce que tu vis actuellement. Ne crois-tu pas que cela en vaut en peine, Purpulle_Chikiita ? Ne crois-tu pas que mieux vaut t’assurer de ton état de santé avant de t’inquiéter des suites de ta relation amoureuse ? Ne crois-tu pas qu’une fois cette nouvelle apprise et les risques écartés, tu pourrais prendre le temps de discuter de tout cela avec ta mère et peut-être en arriver à un compromis ? Lorsque tu en seras rendue à cette étape, Purpulle_Chikiita, n’hésite pas à nous téléphoner si tu ressens le besoin de te confier ; il nous fera plaisir de te répondre.

Prends bien soin de toi !

Tel-jeunes

express yourself

What are my strengths?

Thank you for your vote.

related sites
parents and counselors

Services offered by Tel-jeunes